© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Marie Mojaïsky

Fiche jeu: cibler la main



Ce jeu assez simple a plusieurs utilités, notamment il permet de travailler la confiance du chien, l’attention et la relation, et peut aussi ensuite servir à le guider pour d’autres exercices, ou le distraire lorsqu’il est face à une inquiétude en lui donnant un « job » à faire.

L’objectif est que le chien pousse du museau la paume de notre main lorsqu’on la lui présente, sans avoir besoin de dire un mot. La gestuelle est ici amplement suffisante et claire pour avoir besoin d'un mot supplémentaire.

Comment faire ?

Première étape sans le chien :

Tout d’abord, mieux vaut s’entraîner sans le chien à tenir sa paume bien tendue (la position qui indique au chien de venir toucher) et à rattraper la friandise que l’on y jette en refermant légèrement la paume de la main. Ca a l'air facile mais, ça fini toujours par tomber...

Deuxième étape avec le chien :

Dans les débuts le chien sera en laisse pour qu’il reste bien à côté. On lui propose la paume tendue sans rien lui dire et dès qu’il s’y intéresse en y mettant le museau, on marque d’un petit « oui » et on y laisse tomber la friandise. Facile si on s'est bien entraîné avant!

Attention à ne pas céder à la tentation d’avancer la main vers le museau. Si le chien ne s’y intéresse pas on cache la main (loupé) et on recommence. On pense bien à changer de main de temps en temps, et à changer d'endroit (généralisation).

Petit à petit on ne récompense plus que lorsque le chien pousse fermement la paume avec son museau et on peut même lui demander plusieurs touchers du museau de suite avant de récompenser.

Le jeu ne dure pas plus que 3-4 cibles, avant de passer à un autre jeu et on le répète plusieurs fois par jour.

Troisième étape avec des distractions :

Une fois le jeu acquis seulement, on peut commencer à ajouter progressivement des distractions, qu’il devra ignorer pour toucher notre main. Par exemple on commencera par être sûr qu’il voit bien la méga friandise qu’il n’aura que s’il touche la main… Attention cependant à ne pas proposer la main s’il a opté pour la distraction, car cela va juste renforcer son choix d’y avoir cédé. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on n'utilise pas de mot pour ce jeu, car sinon on est tenté de l'utiliser quand le chien est distrait alors qu'on veut récompenser son attention naturelle.

Source: Le jeu est inspiré du « Hand Targets » de Susan Garrett

#cible #relation #confiance

41 vues