© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Apprendre encore  -  Perfectionnement 
Initiations à de nouvelles activités

Objectif

 

Ces séances s’adressent tout particulièrement aux personnes qui cherchent à découvrir de nouvelles choses à apprendre à leur chien, des nouvelles activités complices.  

Les activités canines connaissent un essor considérable ces dernières années, et on découvre régulièrement de nouvelles disciplines inventées pour développer la complicité et proposer des défis à relever par les équipes composées du maître et de son chien. Si certaines de ces activités demandent un certain équipement assez lourd, et se prêtent mieux à la pratique en club canin (et si on veut pratiquer la compétition), d’autres peuvent se faire ou tout au moins s’initier très facilement chez soi.

 

Ici encore la liste des activités proposées n’est pas exhaustive et pourrait être élargie à la demande.  Si un nombre suffisant de personnes manifestent de l’intérêt je pourrai envisager des séances collectives qui seront encore plus divertissantes. Les séances collectives de Treibball par exemple se sont mises en place.

- Initiation au clicker* : méthode d’apprentissage universelle, qui fait travailler l’animal dans la réflexion et la proposition de comportements en attente d’une reconnaissance (par le click). 

Une fois la méthode acquise, le chien peut apprendre beaucoup plus rapidement de nombreux comportements.

(*Les apprentissages avec le clicker ont été développés par Karen Pryor)

 

 

- Initiation à l’apprentissage social par imitation « Do as I do»* : une autre façon d’apprendre pour le chien : nous imiter !   

(*La méthode « Do as I do » a été développée plus récemment par Claudia Fugazza, en lien avec ses recherches avec le  prof. Adam Miklosi avec des résultats très intéressants)

 

L'une ou l'autre de ces deux méthodes vous aidera pour apprendre de nombreux tours de dressage (tricks) à votre chien et occuper ainsi vos soirées.

 

 

- Initiation au dog dance (freestyle/obérythmée) : apprendre une chorégraphie (avec des figures) en musique avec son chien

 

 

- initiation à l’agility : discipline où le chien doit faire un parcours d’obstacles sous les indications de son maitre. N’ayant pas tout l’équipement (pas d’obstacles à zone), je propose une initiation qui vous permettra de progresser plus rapidement lors des entrainements dans des clubs équipés (attendre le signal de départ, comprendre le signal de saut, de direction, de tunnel, ...)    

 


- Initiation au Treibball : apprendre à son chien à pousser de grands ballons dans des buts. Des séances collectives d'initiation sont proposées (voir blog)

 

 

- Initiation au travail de l'odorat :  le flair du chien est extraordinaire, et c'est un travail d'équipe que de savoir l'utiliser. En particulier le pistage (recherche d'humains, Mantrailing) est une formidable activité accessible à tous à laquelle je peux vous initier (au fur et à mesure de ma propre formation)

 

 

- initiation au canicross/canimarche : une nouvelle façon de courir/faire des randonnées avec votre chien. Il est utile d'apprendre pour cela les directions par exemple.