Apprendre encore - Perfectionnement
Initiations à de nouvelles activités
Objectif
Les activités canines connaissent un essor considérable ces dernières années, et on découvre régulièrement de nouvelles disciplines inventées pour développer la complicité et proposer des défis à relever par les équipes composées du maître et de son chien. Si certaines de ces activités demandent un certain équipement assez lourd, et se prêtent mieux à la pratique en club canin (et si on veut pratiquer la compétition), d’autres peuvent se faire ou tout au moins s’initier très facilement chez soi.
Ici encore la liste des activités proposées n’est pas exhaustive et pourrait être élargie à la demande. Si un nombre suffisant de personnes manifestent de l’intérêt je pourrai organiser des séances collectives.
- Initiation au clicker* : méthode d’apprentissage universelle, qui fait travailler l’animal dans la réflexion et la proposition de comportements en attente d’une reconnaissance (par le click).
Une fois la méthode acquise, le chien peut apprendre beaucoup plus rapidement de nombreux comportements.
(*Les apprentissages avec le clicker ont été développés par Karen Pryor)
- Initiation à l’apprentissage social par imitation « Do as I do»* : une autre façon d’apprendre pour le chien : nous imiter !
(*La méthode « Do as I do » a été développée plus récemment par Claudia Fugazza, en lien avec ses recherches avec le prof. Adam Miklosi avec des résultats très intéressants)
L'une ou l'autre de ces deux méthodes vous aidera pour apprendre de nombreux tours de dressage (tricks) à votre chien et occuper ainsi vos soirées.
- Initiation au medical training : plutôt que d'imposer les soins par la force ou même en leurrant, apprenez à créer de véritables plans d'entrainement pour que votre chien donne son libre consentement aux soins (comme les animaux sauvages dans les parcs animaliers!)
- Initiation au travail de l'odorat : le flair du chien est extraordinaire, et c'est un travail d'équipe que de savoir l'utiliser. En particulier le pistage (recherche d'humains, Mantrailing) est une formidable activité accessible à tous. Des ateliers d'initiation sont possibles (pour 3 à 5 chiens)
- Initiation au Treibball : apprendre à son chien à pousser de grands ballons dans des buts.
- initiation à l’agility : discipline où le chien doit faire un parcours d’obstacles sous les indications de son maitre. N’ayant pas tout l’équipement (pas d’obstacles à zone), je propose une initiation qui vous permettra de progresser plus rapidement lors des entrainements dans des clubs équipés (attendre le signal de départ, comprendre le signal de saut, de direction, de tunnel, ...)