© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Education de base

Objectif

 

L’éducation de base s’adresse principalement aux maîtres des chiots, mais peut aussi concerner ceux des chiens adultes non éduqués. Elle a pour objectif d’instaurer une bonne relation entre le maître et son chien et d’établir les règles de vie au quotidien.

Mon objectif complémentaire est d’obtenir tout cela avec joie et bonne humeur.

Une attention particulière sera portée au programme d'éveil des chiots jusqu'à 4 mois (période critique du développement). Une séance spéciale accueil du chiot est proposée (suivie ou non d'un forfait), pour ne pas passer à côté des besoins essentiels du chiot à cet age là et à son arrivée à la maison.

Déroulement

Suite à la prévisite (sauf séance accueil du chiot, voir plus bas), lors de la première séance nous établissons ensemble un plan de travail qui fixe les objectifs à atteindre. Généralement un forfait de 5 séances d’une heure est suffisant pour couvrir le minimum des besoins en connaissances de base (théorie et pratique) du maître attentif (mais il en faudra peut être plus selon les cas, c'est pourquoi il existe aussi un forfait à 10 séances),   Les séances pourront avoir lieu une fois par semaine au début, puis d’une façon plus espacée pour vous donner le temps de progresser par vous-même avant de nous revoir.

Généralement au bout d’une ou deux séances, nous travaillerons aussi en dehors du domicile, dans un lieu public adapté à l’apprentissage en cours pour appréhender les situations que vous aurez dans votre quotidien avec votre chien et augmenter progressivement la difficulté.

Sur la base des principes décrits dans la section Méthodes, en s'adaptant à chaque binôme chien-maître, nous verrons ensemble les apprentissages les plus communs (liste non exhaustive) tels que :

    - Assis

    - Couché

    - Rappel

    - Suite en laisse

    - Suite sans laisse

    - Va (et reste) à ta place

    - Rapport d’objet

    …

 

En fin de chaque séance un petit moment sera dédié à la manipulation du chien, afin de l’habituer à accepter ces manipulations sans anxiété, et faciliter ainsi les futures visites vétérinaires.   

La séance accueil du chiot, dédiée au chiot de 2 à 4 mois, dure au moins  1h30 (souvent un peu plus!) et n'est donc pas précédée d'une prévisite.