top of page
Modification des comportements indésirables

Objectif

 

La modification comportementale (ou rééducation) vise à comprendre et corriger un comportement ou un apprentissage mal acquis. Chaque chien a son tempérament propre et son bagage d'instincts, mais son comportement vient essentiellement de ce qu'il a appris à sa manière, selon ses expériences et leurs conséquences: ne le considérez donc pas comme coupable et réapprenez lui différemment ce que vous attendez de lui! Ne pensez pas "obéissance" mais "apprentissage"!!!

Eduquer son chien, Yonne (89)

Déroulement


Lors de la première séance, nous verrons ensemble quels sont le/les problèmes de comportement ou de mauvais apprentissages auxquels vous voulez remédier. En plus de faire le tour des besoins du chien et vérifier qu'ils sont pris en compte, nous verrons l'importance de décrire la séquence complète du comportement gênant (antécédent - comportement - conséquence). L'objectif est de vous donner un plan de travail ciblé sur le problème identifié, qui par la même occasion renforcera votre relation avec le chien et vous permettra probablement de résoudre plusieurs problèmes à la fois (donc parfois on ne commencera pas directement par le comportement problème).

 

Les actions possibles passent généralement par des aménagements de l'environnement, un changement de vos réponses au comportement et des exercices progressifs à pratiquer. 

Concernant les cas d'agressivité du chien, le travail peut demander plus de temps et demande une analyse fine de chaque situation particulière. Elle se fait sans violence, dans le respect des émotions du chien et à son rythme, pour d'une part gérer les situations d'urgence et d'autre part réduire progressivement la distance de réaction du chien. Le travail autour de l'anxiété du chien peut aussi selon la gravité demander du temps, et parfois une aide vétérinaire.

Comportementaliste?

 

Le comportement indésirable du chien est le plus souvent du à des apprentissages non gérés (expériences, relation au maître et conditions de vie) qui peut être corrigé par le biais de l’éducation et/ou d’aménagements du cadre de vie. C’est le rôle de l’éducateur canin d'analyser le comportement, son déclencheur, sa fonction, et de mettre en place un programme de modification comportementale pour résoudre le problème créé. C’est pourquoi, bien que le terme « comportementaliste » n’apparaisse dans le titre du diplôme d’Etat de l’éducateur canin, il y est souvent associé. J'ai pour ma part complétée ma formation d'éducateur canin dans le domaine de l'analyse et modification du comportement aussi bien sur l'animal que sur l'humain (formation de technicien comportementaliste en ABA pour l'autisme) 

 

Cependant un trouble du comportement peut aussi avoir des causes pathologiques, auquel cas c’est le vétérinaire comportementaliste (une spécialité optionnelle et reconnue de la formation vétérinaire) qui prescrira un traitement, idéalement couplé à un programme de rééducation mené avec un éducateur canin.

 

En cas de doute votre éducateur canin vous conseillera de consulter un vétérinaire comportementaliste.

bottom of page