© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

" Si on ne s'amuse pas c'est qu'on s'y prend mal ! "
Groucho Marx 
Méthodes

Les sciences du comportement et de l'apprentissage sont à la base des méthodes employées lors de nos séances. La lecture et le respect des émotions du chien en sont un aspect important.

 

Ce qu’il est essentiel de retenir c’est que tout apprentissage se fait par l’association entre un comportement et sa conséquence, au cours des répétitions. Un comportement se reproduira plus probablement si sa conséquence est agréable (loi de l’effet de Thorndike).

C"est pourquoi lorsque l'on éduque par le renforcement positif on récompense un comportement désiré pour qu’il se répète et prenne de la valeur. 

Attention cependant à ne pas confondre éducation positive et éducation permissive. Il ne s'agit pas du tout de laisser faire n'importe quoi en attendant un éventuel bon comportement à récompenser! Une gestion correcte de l'environnement permettra d'éviter que le chien découvre les "bêtises" sympa à faire...  C'est notamment le cas des chiots qu'il faut absolument surveiller ou mettre à l'abri des tentations. 

Les apprentissages se font en plusieurs étapes: graduellement on amène le chien à comprendre ce que l’on attend de lui et on y associe un signal. Une fois qu’il a compris, on répète dans un environnement lui offrant de plus en plus de distractions. Lors de ce processus on choisira 

les récompenses et les distractions adaptées à chaque chien. Je vous indiquerai les bonnes techniques pour chaque apprentissage.

Le meilleur moyen d'amener un chien à comprendre et mémoriser un comportement est de l'amener par différentes techniques à le proposer de lui-même (le libre choix), plutôt que par la contrainte. Et c'est aussi ainsi, par le biais d’exercices appropriés, qu’il développera ses capacités d’auto-contrôle et de gestion de la frustration, si indispensables dans la vie quotidienne. 

 

L'attitude de jeu est celle que je préfère pour apprendre: les exercices fastidieux sont transformés en « défis amusants » pour le chien et le maître.  L'air de rien, c’est une attitude fondamentalement différente de celle plus traditionnelle où l’on exige que le chien travaille et obéisse (parce que "c'est moi le chef") car en jouant et en prenant du plaisir on limite les frustrations des uns et des autres et on progresse avec le sourire dans les difficultés rencontrées, Pour cela je m’inspire notamment des jeux proposés par Susan Garrett dans son programme d’éducation au rappel « Recallers ».

Enfin on ne soulignera jamais assez l’importance de la qualité de la relation entre l'humain et son chien: elle est à la base de tout! Une relation équilibrée, respectueuse et confiante permet  d’avoir un chien épanoui, bien dans ses pattes et à l’écoute de son maître.  Réfléchir à ce qui nous a poussé à prendre ce chien, à ce qu'on en attend, à ce qui coince dans la relation est souvent très révélateur.

Lorsque le chien a des problèmes de comportement liés à la peur, ou à une relation dégradée avec l'humain ou avec ses congénères qui peuvent entre autres mener à de l'agressivité, la prise en compte de ces émotions (qu'il faut apprendre à reconnaître) sera le fil rouge qui nous guidera pour l'aider à retrouver des comportements adaptés, sans entrer dans le conflit. Chaque cas demande une analyse de la situation concrète et la recherche de la meilleure solution possible.

Si cette approche de l'éducation canine vous convient et que vous sentez avoir besoin de quelques conseils supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter.