Comment choisir son éducateur canin?

Quoi de plus simple me direz vous, que de regarder sur l'annuaire ou internet l'éducateur canin le plus proche. Mais attention il faut être vigilant et bien comprendre que selon la personne à qui vous adresserez vous n'aurez probablement pas du tout la même approche. Renseignez-vous donc impérativement sur les méthodes utilisées par les uns et les autres.


En premier lieu je me méfierai de ceux qui vous promettent un résultat garanti et immédiat, d'une méthode unique et prouvée, etc. (tiens, ça me rappelle la promotion des régimes minceur miracle...). Un éducateur travaille avec un binôme, sur une relation entre un humain et son chien, sans baguette magique et tant de facteurs peuvent intervenir qu'il n'est pas possible de garantir un succès immédiat. Certains changements demandent énormément de patience et d'investissement personnel de la part de l'humain, parfois avec l'aide d'un vétérinaire, l'éducateur est là pour vous guider au mieux.


Privilégiez les éducateurs qui vont se baser sur les sciences de l'apprentissage et du comportement pour vous expliquer le comportement du chien non pas en terme de dominance, de soumission et de chef de meute, mais en terme de renforcement des comportements, de communication du chien, de prise en compte de ses émotions... Privilégiez ceux qui mettront en avant la construction d'une relation de confiance entre votre chien et vous plutôt que de vous parler directement d'obéissance et de hiérarchie.


Fuyez ceux qui vous proposeront les colliers étrangleurs, électriques, ou autre outil qui aura vocation à contraindre le chien par la douleur ou la peur. N'acceptez aucune maltraitance de votre animal même si on vous explique que c'est le seul moyen. Pour peu que votre chien soit sensible vous courez le risque de voir la situation empirer. Il existe d'autres solutions plus respectueuses, même pour contrôler un animal puissant.


Il est probablement difficile de juger des diplômes obtenus par l'éducateur, mais en règle générale, privilégiez ceux qui font l'effort de continuer à se former en participant à des conférences, séminaires, stages, sessions...


Au final gardez à l'esprit que l'éducation c'est 24h/24h et 7j/7j, et non pas pendant la séance d'éducation. Vous aurez à mettre en application les explications que vous donnera votre éducateur au quotidien pour réussir, vérifiez donc qu'il est à l'écoute, en mesure de comprendre et de s'adapter à vos propres besoins et capable de vous expliquer et de vous montrer les bons gestes.


Et je résumerai en reprenant les termes de Susan Garrett, que toute méthode d'entrainement où:

1) le chien a du plaisir à travailler

2) l'humain a du plaisir à travailler

3) le chien progresse (ben oui, c'est le but quand même !)

4) et reste engagé dans l'activité

ne peut que contribuer à une relation de confiance et de complicité entre le chien et son humain!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com