Fiche jeu: Rappel ou Bol?


Cet exercice vise à habituer le chien à venir au rappel, même lorsqu’il est distrait et motivé par un bol de friandises. C’est un des différents jeux utilisés pour automatiser le rappel en situation de distraction, toujours dans l’objectif d’apprendre au chien que le bon choix sera récompensé et le mauvais choix n’apportera rien. Ici encore c’est la récompense que l’on contrôle, pas le chien.


Comment faire ?

Il est utile pour cet exercice que le chien sache rester en position (par exemple assis), jusqu’à ce qu’il ait l’autorisation de bouger. Au besoin, on peut l’aider au début en délimitant la zone où il doit rester avec son tapis. La pratique du jeu « Tu choisis » (voir fiche jeu correspondante), va l’aider à se poser et attendre l’autorisation de bouger. Sinon on peut demander à un assistant de tenir le chien.


Prenez un bol et des friandises. Demandez au chien de s’asseoir à l’endroit voulu, et montrer lui bien les bonnes friandises que vous mettez dans le bol. Puis reculez et aller déposer le bol à votre droite à quelques pas, en prenant soin d’en retirer toutes les friandises sans que le chien ne le remarque.

Si le chien bouge, c’est un loupé, attendez qu’il revienne à la place indiquée (de préférence laissez le réfléchir sans bouger, pour qu’il comprenne que le jeu ne reprendra que s’il se remet en place. Sinon aidez le en le replaçant).


Placez-vous en face du chien (donc le bol est à votre gauche) et rappelez le au pied (à votre côté droit). Il est probable que son premier essai sera d’aller vers le bol… mais il sera vite déconfit en réalisant qu’il est vide. C’est donc loupé, et on recommence du début (en riant qu’il s’est fait avoir!). Ce n’est pas grave, il apprend les règles du jeu donc inutile de le gronder en plus!


Assez rapidement le chien reviendra à vous au rappel sans aller voir le bol. A ce moment vous le félicitez et le prenez au collier pour garder les bonnes habitudes (voir fiche jeu l’attrape collier). Donnez lui une récompense, puis relachez le collier et allez joyeusement ensemble au bol où vous rajoutez rapidement une friandise qu’il a le droit de manger (donnez l’autorisation de le faire).


Attention il est fréquent que la fois suivante le chien vienne vers vous sans attendre le rappel, c’est un loupé… il ne doit pas bouger avant d’en avoir reçu le signal. Donc on le laisse se replacer sans récompenser.


On peut ajouter ensuite si l’on veut un deuxième rappel en partant en courant (tout en rappelant) après avoir autorisé le chien à manger la friandise du bol.


Cet exercice peut graduellement se compliquer (attention à ne pas compliquer trop vite) :

- en mettant le bol à différents endroits de plus en plus près du parcours du chien pour revenir à vous, du même côté ou derrière vous…

- en y mettant des choses encore meilleures

- en attendant plus longtemps avant le rappel

- en changeant d’endroit, et en retirant le tapis s’il y en avait un

- lorsque vous êtres très surs de vous, vous pouvez laisser la friandise dans le bol, mais attention à ce que le chien n’ait pas l’opportunité de la prendre !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com