• Marie Mojaïsky

Tuto: S'entraîner à la chasse au trésor



Apprendre à chercher un objet avec une odeur:


Ce petit tuto très simple vous permettra de vous entraîner pour les futurs chasses au trésor au pif que je compte organiser, où vous ferez équipe avec votre chien pour trouver les caches indiquées par des coordonnées GPS et l’odorat de votre chien. L’objet caché aura une odeur simple à reproduire et sans danger : le clou de girofle.


Il sera disposé dans de petites boites en alu avec des trous, mais pour commencer vous pouvez prendre n’importe quel petit objet que vous imprégnez de l’odeur du clou de girofle (en le confinant dans une boite ou un sac avec quelques clous). Moi j’ai commencé avec une petite souris en peluche de mon chaton…


Première étape :

Posez l’objet tout près devant le chien, et dès qu’il s’y intéresse (avant qu’il ne le prenne en gueule) marquez soit avec un clicker, soit avec un ouiiiii très enthousiaste. Récompensez aussitôt en vous adaptant à la motivation de votre chien (friandise, jouet…) et montrez votre joie.

Recommencez plusieurs fois, jusqu’à ce que le chien s’intéresse systématiquement à l’objet. Vous pouvez alors commence à mettre un signal (un nom) sur l’objet à chercher (chez moi c’est « souris ») lorsque vous êtes sûrs à 95 % qu’il va y aller. Par la suite une fois acquis, vous utiliserez ce signal pour commencer la recherche.


Deuxième étape :

Progressivement vous aller éloigner l’objet du chien, et continuer à marquer&récompenser à chaque fois qu’il va dessus.

Puis l’objet va changer de pièce d’abord à vue puis un peu caché (juste sur le coté du seuil de la porte par exemple au début). Vous verrez le moment où la vue du chien ne suffira plus pour trouver l’objet et qu’il lui faudra enclencher son odorat.

Au fur et à mesure de ses progrès dans l’utilisation de sa truffe, et sans aller trop vite pour garder la motivation, vous allez cacher l’objet en augmentant la difficulté d’abord au sol seulement, puis un peu en hauteur, etc.

N’oubliez pas de récompenser de façon enthousiaste dès qu’il vous indique qu’il a trouvé.


Comme vous savez où est l’objet, profitez en pour vous entraîner à observer votre chien et savoir reconnaître le fait qu’il a trouvé par son attitude (ce petit coup de truffe sur le côté indiquant qu’il a perçu l’odeur par exemple...ainsi vous pourrez l’aider s’il est passé trop vite à côté pour rester près de l’endroit).


Troisième étape

Une fois que c’est bien acquis en intérieur, l’étape suivante est de s’entraîner en extérieur, dans le jardin ou en balade alors qu’il y a plus de distractions et d’odeurs. Allez y progressivement pour ne pas le mettre en échec, et commencez avec des recherches faciles au début.


Faites des séances courtes, pas plus de 5 minutes, il faut arrêter avant que le chien ne soit fatigué, sa motivation de recommencer la prochaine fois n’en sera que plus grande.


Ce jeu peut être fait avec n’importe quelle odeur, et c’est une chouette activité en période de confinement en période de pandémie (on espère que ça n’arrivera pas souvent) ou juste de mauvais temps. Ça occupera votre chien de façon intelligente et activera des émotions positives liées à la recherche. (voir les articles dans mon blog à ce sujet, par ex. "le meilleur c'est l'avant goût").


L’apprentissage peut aller très vite avec un chien habitué à apprendre (en une journée pour les miens c’était fait). S’il n’est pas à habitué, il faut bien commencer un jour :-) !


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com