© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Marie Mojaïsky

Fiche jeu: Renforcer la place du chien à son côté (Au pied)


Le lieu où le chien vient chercher sa récompense dépend de la façon dont nous le récompensons dans notre relation quotidienne. Bien souvent le chien se place devant nous car c’est là que nous lui donnons sa caresse ou friandise, et en promenade il va tirer en avant pour se récompenser de lui-même en reniflant les odeurs rencontrées.

Apprendre au chien à recevoir sa récompense lorsqu’il est à notre côté, et donc donner de la valeur à cette place est bien utile pour marcher en laisse ou sans laisse sans qu’il parte au loin, ou pour pouvoir rencontrer et parler avec des gens sans qu’il ne se mette entre nous. C’est aussi un apprentissage indispensable pour ceux qui voudraient pratiquer des sports canins tels que l’agility ou l’obéissance.

Comment faire (2 petits exercices)?

La première étape consiste à demander un assis à son côté droit en guidant le chien avec sa main droite. Lorsque le chien est en bonne position, la main droite va chercher une récompense dans la main gauche (qui les tient) puis tapoter sur la cuisse droite (puis le genou droit si le chien est plus bas).

Le choix du chien doit être d’attendre qu’on lui délivre la récompense sans bouger ni essayer de la prendre de lui-même, s’il bouge on referme simplement la main sans la retirer (voir fiche jeu « Tu choisis »).

Le tapotement de la cuisse sert à ce que le chien n’aille pas chercher devant nous la récompense qu’il voit venir arriver de l’autre main, puisqu’il sait que cette récompense doit d’abord passer par le tapotement sur la cuisse avant d’arriver à lui.

Si le chien a vraiment du mal à trouver sa position, on peut dans un premier temps l’aider en lui demandant un assis et en se mettant soi-même dans la bonne position tout en lui délivrant la friandise pour qu'il ne bouge pas.

On délivre ainsi 5 récompenses, avant de libérer le chien (Ok) jouer un peu avec lui puis recommencer la même chose de l’autre côté.

La deuxième étape consiste à apprendre au chien que ce lieu stratégique a de la valeur aussi dans le mouvement. On commence d’abord à se déplacer en petits cercles en marche arrière, le chien marchant devant nous, en délivrant les récompenses toujours avec le tapotement au même endroit le long de la cuisse (ou genou). Pour donner la dernière récompense on se retourne pour être dans la même direction que le chien, avec le chien à son côté. L’élément de choix du chien à rester au côté est une condition pour délivrer la récompense jusqu’au bout.

En faisant de façon alternée ces 2 étapes plusieurs fois par jour, le chien apprendra progressivement à se mettre de lui-même à cet place clé (on pourra alors éventuellement rajouter l'ordre "au pied" avant de récompenser).


#Education #jeu #Aupied

29 vues