© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Marie Mojaïsky

Medical training: s'entraîner au consentement

Mis à jour : 3 sept 2019


Nombreux sont les chiens qui n'aiment pas être manipulés, brossés, douchés, avoir les griffes coupées, ou des gouttes dans les yeux, les oreilles, etc... Ces soins indispensables deviennent alors des corvées, sources de stress pour le chien et pour l'humain. La désensibilisation aux soins est une idée, c'est à dire qu'on associe une chose agréable (saucisse?) à chaque manœuvre un peu désagréable (en y allant progressivement bien sûr). Mais l'idée de travailler en plus le consentement du chien aux soins est encore plus intéressante, car on laisse alors au chien le contrôle de la situation et il est bien plus détendu sachant qu'il peut arrêter le soin à tout moment en indiquant "stop". Et ça s'apprend avec un petit entrainement quotidien, chacun progressant à son rythme, selon sa sensibilité et son historique aux manipulations aversives.

Pour tester et structurer cet apprentissage dont j'avais étudié la théorie par diverses lectures, j'ai suivi le cours d'Iris Castaing sur le site Muzo+, avec pour cobaye ma chienne de 11 ans Naya, qui a des griffes bien trop longues, car nous sommes toutes les deux traumatisées par l'utilisation du coupe griffe (et ses griffes poussent bien). Nulle friandise ne pouvait me la faire venir si le coupe griffe était en vue, le mieux que je pouvais faire était de la coincer (à force de douceur au moins elle n'était plus en panique, et ne tremblait plus, mais il fallait quand même l'attraper).

Nous avons donc suivi le protocole pour lui apprendre une position relax et progressivement lui manipuler les pattes, s'interrompant dès qu'elle levait la tête, récompensant si elle restait en position. A chaque fois c'est son choix que je respecte. A moi de suivre les bonnes étapes pour que son choix reste le consentement. Au bout de quelques semaines seulement (en y passant à peine 3 minutes par jour) je lui ai montré le coupe griffe, et confiante elle est restée en position sans s'enfuir. Il faudra encore quelques temps probablement avant d'arriver à lui couper les griffes avec son accord (surtout qu'entre temps, bien obligés, il faut que je les lui coupe sans lui demander!).

Dans ce domaine, plus on va lentement et plus les progrès sont rapides. N'hésitez pas à me contacter pour un programme personnalisé correspondant à vos besoins! Imaginez votre vie bien facilitée, et l’œil admiratif de votre vétérinaire lors de vos prochaines visites!

#medicaltraining #soins #coopération