© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Marie Mojaïsky

Votre chien est-il pessimiste ?

Mis à jour : févr 7


Plusieurs recherches scientifiques se sont penchées ces dernières années sur le caractère optimiste ou pessimiste du chien, et la corrélation avec son comportement. Ces études suggèrent que les chiens sont généralement de nature optimiste mais que les chiens à tendance anxieuse ont une nature pessimiste et donc un état émotionnel négatif (même en dehors de la situation anxiogène).

Qu’est ce qu’un chien optimiste ou pessimiste ?

Un chien optimiste réagit avec confiance aux situations nouvelles et est moins disposé à des réactions négatives (anxiété, peur, agressivité) que le chien pessimiste. Le chien optimiste est joyeux et récupère facilement sa bonne humeur même après une expérience négative.

Lors des apprentissages, un chien optimiste sera plus enclin à proposer divers comportements dans l’espoir d’un résultat positif et persistera plus dans ses tentatives, même si il n’a pas obtenu le résultat voulu, alors que le chien pessimiste n’essaiera pas ou abandonnera vite, s’il n’est pas sûr du résultat.

Pour identifier ces traits de caractère les chercheurs ont mis en place des expériences, où les chiens apprenaient à recevoir une récompense dans un contexte particulier (par exemple une gamelle à gauche) et rien dans un autre contexte (par exemple la gamelle à droite). Lorsque le chien avait bien assimilé ces deux contextes, ils lui proposaient alors une situation intermédiaire (gamelle entre les deux positions) et ils observaient la vitesse à laquelle le chien allait voir la gamelle : plus rapide pour l’optimiste qui espère y voir la nourriture, plus lente pour celui qui n’y croit pas… Ces résultats sont ensuite comparés avec les autres caractéristiques connues du chien, notamment en ce qui concerne l’anxiété. C’est ainsi qu’ils ont mis en évidence le lien entre le pessimisme et la prédisposition à l’anxiété de séparation du chien par exemple[1].

D’autres chercheurs ont mis en place d’autres expériences, mais avec la même idée de voir comment le chien réagit en situation incertaine, intermédiaire entre deux situations connues pour identifier les optimistes des pessimistes.

Peut- on rendre un chien plus optimiste?

On peut modifier l’état émotionnel du chien et le rendre plus optimiste en adaptant la façon de lui apprendre des nouvelles choses, et en travaillant par petites étapes où rien que le fait d’avoir essayé de proposer un comportement, même si ce n’est pas le bon serait aussi récompensé. C’est pourquoi pour les chiens anxieux on préconise particulièrement les méthodes d’éducation par le renforcement positif, qui leur redonne confiance et les laisse progresser à leur rythme.

Construire un chien optimiste va au-delà de la résolution des peurs particulières (désensibilisation et contre conditionnement), c’est une attitude générale qu’on encourage en associant des émotions positives à un maximum de situations. C'est d'ailleurs bien la principale recommandation à donner lors des premiers mois du chiot pour construire sa personnalité.

Un chien plus confiant, moins inhibé, sera plus optimiste, moins anxieux et moins susceptible aussi d'être réactif.

[1] https://doi.org/10.1016/j.cub.2010.08.030 ( “Dogs showing separation-related behaviour exhibit a ‘pessimistic’ cognitive bias” , Current Biology, Volume 20, Issue 19, 12 October 2010, Pages R839-R840)

#bienêtre #stress #Emotions #Comportement #optimiste

60 vues