• Marie Mojaïsky

Acquérir un chiot : pas avant ses 8 semaines !


Parmi mes clients, régulièrement il se trouve des chiens dont une des explications au moins des problèmes de comportement qu’ils ont vient de leur origine et de l’âge auquel ils ont été séparés de leur mère. Et je réalise que beaucoup de gens ignorent d’une part qu’il est interdit de vendre des chiots de moins 8 semaines (Code rural L214-8) et d’autre part qu’il y a pour cela de très bonnes raisons.


Certes le chiot peut être sevré (alimentation) vers 6 semaines, mais il a encore besoin de sa mère et de sa fratrie pour apprendre les comportements essentiels à son développement harmonieux. Il s’agit notamment de la gestion de la morsure, et des postures de communication acquises dans le jeu avec les autres qui permettront au chiot devenu adulte de réguler ses interactions avec les autres (autocontrôle).


Un chiot retiré trop tôt de sa portée, risque donc plus d’être agressif et anxieux car il n’aura pas appris à se comporter de façon adéquate.


Dans les cas de force majeure où le chiot est séparé trop tôt, c’est à l’humain de faire au mieux pour compenser ces apprentissages manqués.


Et j’en profite pour rappeler aussi qu’il y a une période critique du développement du chiot qui s'achève à ses 3-4 mois et qui est capitale pour la construction de son comportement futur. N’attendez pas pour vous renseigner auprès de professionnels et mettre en place les conditions optimales pour avoir un chien bien dans ses pattes.

41 vues

Posts récents

Voir tout

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com