• MM

Fiche jeu: l'attrape collier


Ce jeu tout simple est d’une immense utilité et mérite d’être incorporé à notre quotidien. Il s’agit tout simplement d’habituer le chien à être d’abord touché au niveau du collier, puis quand il l’accepte, à être attrapé par le collier en associant ce geste à des choses agréables : une friandise ou un jouet qu’il aime.


L’intérêt ? Beaucoup de chiens ont tendance à ne pas aimer être pris au collier et à s’éloigner quand on veut les attraper, ou pire peuvent se retourner et agresser lorsqu’ils sont pris au collier s’il y a une urgence ou de l’excitation. C’est bien souvent parce qu’ils ont associé le fait d’être pris au collier à une conséquence désagréable : on les a grondé, isolé, traîné de force ailleurs… Ou bien qu’ils sont si peu habitués et surpris qu’ils réagissent mal. L’objectif donc de ce jeu est de construire une association positive à ce geste, pour que ce ne soit jamais un problème quand on a réellement besoin d’attraper son chien. De plus le jeu contribue à renforcer la relation par le contact physique entre l’humain et son chien.


Comment y jouer ? Au début on peut commencer en laisse, en cachant une friandise dans la main qui tient la laisse. De l’autre main on touche le collier et ENSUITE on présente la friandise au chien, de préférence de façon à ce qu'il nous regarde aussi (et pas seulement la friandise). L’ordre (collier puis friandise) est essentiel, il ne faut surtout pas leurrer le chien avec la friandise d’abord sinon il ne se rendra même pas compte qu’on touche son collier. Avec les petits chiens, souvent sensibles, on peut se contenter au début de toucher la laisse, puis se rapprocher de plus en plus du collier. Pour ne pas intimider ou gêner le chien, on touchera le collier sur le côté de la tête plutôt que sur le dessus.


Lorsque ce contact est devenu facile, on passe à l’étape suivante en attrapant gentiment le chien par le collier puis en le récompensant, et en relâchant ensuite le collier. Très rapidement on observera que le chien de lui-même présente son cou pour être attrapé lorsque l’on tendra la main. S’il hésite encore et a tendance à s’éloigner quand on tend la main, on recule pour l’attirer et encourager à venir poser sa tête de lui-même plutôt que d’aller le chercher. Cela doit devenir naturel et automatique pour lui.


Ce jeu peut être pratiqué 3-4 fois de suite, plusieurs fois au cours de la journée. Mieux encore il sera incorporé aux gestes quotidiens : à chaque fois que l’on voudra récompenser son chien on pensera d’abord à le prendre gentiment par le collier puis le récompenser (par exemple après un rappel). Même lorsque le chien est bien éduqué déjà, il n'est jamais inutile de le refaire de temps en temps.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com