• Marie Mojaïsky

Pourquoi mon chien n’obéit pas?



Tout d’abord on vérifie si la raison n’est pas d’ordre médical ou physique qui empêche le chien de répondre à la demande (Il peut avoir par exemple des gênes ou des douleurs…).

Cette hypothèse éliminée, il faut revenir à la question de l’apprentissage du comportement demandé : le chien n’obéit pas soit parce qu’il n’a pas compris ce qu’on lui demande, soit parce qu’il n’est pas assez motivé pour le faire, soit parce qu’il y a une distraction trop forte par rapport à la motivation.

Ce sont les 3 points qu’il faut toujours garder à l’esprit pour progresser. Si on est sûr qu’il sait très bien ce qu’on attend de lui mais ne le fait, c’est qu’il faut retravailler la demande dans un environnement moins stimulant et/ou bien avec une récompense plus stimulante, avec des répétitions, pour automatiser la réponse voulue avant de repasser à l’étape suivante de façon progressive.

Toute la finesse de l’éducation est de jouer sur la motivation et la distraction pour amener le chien à obéir en toute circonstance.

Si votre chien a pris l’habitude de ne plus obéir à votre ordre, c’est aussi peut être que le signal (commandement) que vous lui donnez a perdu sa valeur à force d’être répété avant d'avoir un effet... ou pas (le chien a appris qu’il peut l'ignorer). Il est alors judicieux de recommencer l’apprentissage avec un nouveau signal qui n’est pas « pollué » par de mauvaises habitudes.

#Comportement #Education

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com