• Marie Mojaïsky

La méthode Tellington TTouch ®


Je partage ici quelques éléments de cette méthode abordés hier lors d'une journée de formation organisée par Anim'Heureux (Isère) et délivrée par Geneviève Bernardin (que je remercie). La méthode développée par Linda Tellington-Jones au Canada se base sur une forme de travail corporel qui renforce la relaxation et la conscience corporelle de l'animal et de l'humain, et établit un lien de communication non verbal entre les deux. Elle est aussi beaucoup utilisée pour les chevaux, et peut être étendue à toutes les espèces. En améliorant l'équilibre physique, mental et émotionnel, le bien-être, la confiance mutuelle et en réduisant le stress, elle a capacité à améliorer le comportement des animaux, à accélérer les guérisons et soulager les douleurs.

La méthode s'appuie sur plusieurs types d'outils:

1) le travail corporel: qui consiste à toucher et lisser la surface de la peau avec les doigts par différentes pressions légères. Les TTouch circulaires par exemple déplacent la peau du chien d'un cercle et un quart. D'autres mouvements sont lissants ou soulevants. Si l'animal refuse le contact, une baguette avec une matière douce au bout, un pinceau ou une peau de mouton peuvent remplacer la main.

2) les bandages favorisent la conscience corporelle et donnent un sentiment de sécurité. Ils sont utiles pour apaiser les anxiétés. Il est aussi possible d'habiller le chien d'un vieux Tshirt en coton, ou d'acheter le Thundershirt (développé pour les peurs des bruits tels que le tonnerre ou les feux d'artifice).

3) la façon d'utiliser la laisse (assez longue et éventuellement à 2 mousquetons) aide à guider l'animal à deux mains favorisant équilibre et synchronisation. La laisse est à utiliser comme un lien de communication entre l'humain et le chien, et rester bien évidemment souple et non tendue.

4) les parcours de confiance constituent une série d'exercices de conduite à faire lentement avec concentration pour favoriser l'attention du chien et la communication avec l'humain. Le labyrinthe par exemple exige divers changements de direction.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me demander plus de renseignements, ou à feuilleter le livre de Linda Tellington-Jones (en français) "la Méthode Tellington TTouch®" lors de nos rencontres.

#formation #TellingtonTTouch #Communication #bienêtre

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com