• Marie Mojaïsky

Club ou éducateur canin – A qui faire appel?


La réponse à cette question dépendra essentiellement de vos besoins par rapport à votre chien, de votre disponibilité mais aussi du club ou de l’éducateur que vous aurez en face.

Quelques points pour vous aider dans votre décision :

Si vous souhaitez une approche individuelle, qui répondra à vos besoins quotidiens à la maison et dans vos balades avec le chien il y a de grandes chances que l’éducateur canin vous apporte plus par les mises en situation réelles pendant lesquelles vous progresserez. De nombreux chiens obéissent parfaitement dans le cadre du club qu’ils fréquentent, et beaucoup moins dès qu’ils sont chez eux…

Un chien réactif (communément appelé « agressif »), ne sera généralement pas bienvenu dans les cours collectifs des clubs canins et le cours ne sera pas bénéfique sans une approche très méthodique. Un travail de désensibilisation individuel et progressif est probablement nécessaire avant de pouvoir le faire travailler auprès des autres.

Les sports canins tels que l’agility, l’obéissance, le flyball, le mordant se pratiquent en club canin qui possède l’équipement et l’encadrement nécessaire. A savoir que beaucoup de clubs sont principalement orientés sur la pratique en compétition, et qu’il n’y a pas toujours la place pour les adhérents qui veulent juste en faire un loisir.

A savoir aussi que les moniteurs de clubs sont généralement des bénévoles qui ne sont pas des professionnels, même si certains ont passé des diplômes de monitorat. Ils ne peuvent intervenir que dans l’enceinte du club canin.

Le club est cependant l’occasion de faire des rencontres sympathiques avec d’autres passionnés du chien.

Budget : si le coût à l’année club canin est généralement moins élevé qu’un nombre équivalent de séances particulières avec un éducateur, il faut là encore voir à long terme. Généralement quelques séances avec un éducateur permettent de (re)mettre les choses en place beaucoup plus rapidement et sûrement, et d’éviter des frais supplémentaires liés à des dégradations possibles ou pire des accidents avec votre chien.

Dans tous les cas à votre premier contact avec le club ou l’éducateur faites appel à votre feeling pour évaluer si les méthodes proposées correspondent à votre vision des choses.

N’hésitez pas à intervenir lorsque vous n’êtes pas d’accord et si vous voyez le moindre danger pour votre chien (maltraitance ou chiens réactifs non contrôlés dans les parages). Il y a aussi bien des clubs que des éducateurs formidables mais il y a encore beaucoup de partisans de méthodes traditionnelles qui peuvent être dangereuses. Donc informez-vous et soyez vigilants.

#Educateur #Clubcanin

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com